Go to content Go to search

COMMENT POSER
UN PARQUET

Par soi-même vs par un expert :
comparatif

Vous avez trouvé le parquet de vos rêves ? Grâce au système d’encliquetage Uniclic® (Multifit), une pose facile est possible en un claquement de doigts. Retroussez-vous les manches ou laissez un expert chevronné se charger de la pose pour vous. Le choix vous appartient.

FAITES-LE VOUS-MÊME

  • Posez le sol vous-même avec notre système d’encliquetage Uniclic (Multifit) pratique
  • Compatible avec le chauffage par le sol
  • Des instructions de pose et des vidéos simples à votre disposition

Guide pas à pas

CONSULTEZ UN EXPERT

  • Faites appel aux services d’un installateur
  • La garantie d’un résultat parfait, du sol stratifié aux plinthes
  • Une garantie à vie gratuite sur la pose

Trouvez un revendeur

Comment poser votre propre parquet Quick-Step

ÉTAPE 1 : choisissez votre type de pose : à encliqueter ou collée en plein

Le parquet peut être posé de deux manières : encliqueté (pose flottante) ou collé en plein. Si vous choisissez la méthode de l’encliquetage, il est plus facile de remplacer les lames une par une, le cas échéant, sans endommager le reste de votre parquet. 

Nous vous conseillons de toujours vérifier les instructions de pose de votre sol et la méthode de pose avant de commencer.  

ÉTAPE 2 : préparez votre support

La marche à suivre dépend du type de support sur lequel vous travaillez ; vous allez donc devoir l’inspecter. Nous vous recommandons fortement de travailler sur un support plat, stable et propre. Pensez à vérifier s’il y a des pièces desserrées : éclats de bois, lames ou dalles détachées, etc. 

De quelle grosseur les joints de votre sol en dalle existant peuvent-ils être ? Comment pouvez-vous rattraper les petites irrégularités ? Découvrez comment préparer votre support correctement.

Qu’en est-il du chauffage au sol ? Prenez le temps de lire les instructions de pose pour bien vous préparer !

ÉTAPE 3 : choisissez votre sous-couche ou colle

Le choix de la sous-couche ou de la colle adéquate – selon votre méthode de pose préférée – est un élément essentiel de la pose sans tracas de votre tout nouveau parquet. 

Nos sous-couches Quick-Step spécialement conçues sont étanches, isolent, insonorisent et permettent une mise à niveau. Grâce à sa surface supérieure lisse, poser le parquet et assurer une dilatation suffisante par la suite devient un jeu d’enfant.

Pourquoi choisir une sous-couche pour mon parquet ?


Vous préférez travailler avec une pose collée en plein ? Nous avons tout ce qu’il vous faut, avec de la colle de qualité supérieure qui durera toute une vie et maintiendra votre parquet en place.


Découvrez toutes les sous-couches en bois dur Quick-Step

Découvrez la colle Quick-Step

ÉTAPE 4 : rassemblez vos outils

Vous voulez éviter des déplacements à la quincaillerie et autres interruptions inutiles lors de la pose ? Alors assurez-vous d’avoir quelques outils essentiels à portée de main avant de commencer.

Le marteau et la scie font partie des habitués, mais il existe plusieurs autres outils qui vous faciliteront grandement la vie.

Découvrir tous les outils Quick-Step

ÉTAPE 5 : posez votre sous-couche

Si vous avez choisi de poser votre parquet à l’aide d’une sous-couche, il est temps de commencer ! Si vous préférez une pose collée en plein, vous pouvez passer à l’étape 6.

  • Déroulez votre sous-couche et poussez-la le plus possible contre le mur. 
  • Posez une rangée après l’autre et assurez-vous de toujours aller dans le même sens où vous pensez poser votre sol (voir étape 6). 
  • Utilisez le rabat et la bande de colle pour une pose facile de la sous-couche avec un écran très résistant à l’humidité intégré. Si vous ne pouvez pas utiliser le rabat et la bande, utilisez un ruban adhésif pour attacher les rangées entre elles afin de rendre la pose étanche. 
 

Apprenez comment poser votre sous-couche

ÉTAPE 6 : posez votre parquet

Les instructions suivantes concernent aussi bien la pose collée en plein que la pose flottante.

  1. Tout d’abord, vérifiez le nombre de lames nécessaires en divisant la largeur de la pièce par la largeur de la lame.

  2. Tracez un repère sur le mur au niveau duquel vous placerez votre dernière lame complète. Pour faciliter la pose, la dernière lame devra mesurer au moins 4 cm de largeur.

  3. Déballez vos lames et mélangez-les pour éviter les motifs identiques adjacents et pour varier les couleurs.

  4. Pour un résultat optimal, commencez par poser la première rangée de lames de parquet en alignement avec le mur le plus long, mais ne les posez pas directement contre le mur (car les murs ne sont jamais parfaitement droits).

  5. Assurez-vous d’alterner votre alignement pour que les joints des rangées successives ne soient jamais alignés. Nous recommandons de prévoir un espace d’au moins 30 cm entre chaque rangée.

  6. Encliquetez la première lame de la deuxième rangée dans la première lame de la première rangée (voir la vidéo) et continuez ainsi.

 

Par où commencer ?

 

ÉTAPE 7 : sciez votre parquet

C’est un crève-cœur, mais c’est inévitable : vous allez devoir scier votre parquet pour qu’il s’adapte parfaitement à votre espace. Mais pas d’inquiétude ! Nous allons vous montrer exactement comment faire et le résultat va vous bluffer.

Portez des gants et utilisez un crayon pour dessiner les lignes de découpe. Sciez toujours vos lames avec la surface décorative supérieure tournée vers le haut.

 

Comment scier mon parquet ?

ÉTAPE 8 : effectuez les finitions de votre parquet avec style

Une fois votre parquet en place, vous y êtes presque ! À présent, il est temps de terminer l’ensemble avec des plinthes assorties et des profilés de finition, ainsi que d’autres touches finales. En fin de compte, ce sont les détails qui font tout !

Comment poser des plinthes ?

Comment biseauter des plinthes en bois dur ?


Découvrez toutes les plinthes en bois dur

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez besoin d’aide pour finir votre projet à votre goût ?
L'installateur le plus proche de chez vous vous aidera avec tous vos besoins.

Trouvez un installateur